Consulat du Bénin à Lille

Juridiction

le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne, l’Oise, la Somme, les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Seine-Maritime et l’Eure.

 

Consul honoraire : M. Servais Tomavo

 

Forte d’un millier d’inscrits dans les registres du Consulat honoraire de Lille, la communauté béninoise dans le Nord affiche une émigration intellectuelle. Et sans problème particulier avec les lois républicaines.« Dans le Nord, les gens ont une bonne image des Béninois » décrypte le Consul honoraire, Servais Tomavo. La plupart de ses membres sont venus dans la région pour étudier. Ensuite, ils s’y établissent pour la qualité de vie, la rencontre d’une âme sœur ou l’opportunité d’un emploi. Ils investissent le secteur de l’éducation et de la santé, en priorité.

La première vague d’arrivée d’étudiants remonte aux années 1960. Après la grève dans les universités de Dakar, le Dahomey d’alors a envoyé ses jeunes pousses s’instruire en France. Les étudiants se sont répartis dans les centres de formation de l’Hexagone.

Ainsi, la génération des Faustin Aïssi débarque à Lille. Il faut dire que quelques ressortissants du pays séjournaient dans le Nord, mais très peu. Ensuite, d’autres arrivées se sont faites au compte goutte. Après l’ouverture démocratique au Bénin en 1990, des étudiants reprennent le chemin de Lille. Une vague importante déferle sur les bords de la Deûle, notamment au tournant de l’an 2000. Aujourd’hui, Lille constitue un pôle important des Béninois de France.

Contact :

91, rue du Faubourg de Douai

59000 Lille

Tél : 03.20.52.08.54
Fax : 03.20.52.87.97

Heures d’ouverture :

Mercredi de 9h à 12h

Samedi de 9h à 12h

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *